Planning

Du mardi 2 au mercredi 3 avril

Workshops

Avant la conférence officielle, SensioLabs organise plusieurs workshops
sur des thématiques autour de Symfony.

Jeudi 4 avril

Conférence

 Track ATrack B
08:00
09:15
Enregistrement & Petit déjeuner
09:15
09:30
Welcome session
09:30
10:20
Keynote
Fabien Potencier
10:20
10:40
BREAK
10:40
11:30
11:40
12:30
12:30
14:00
LUNCH
14:00
14:50
15:00
15:50
15:50
16:10
BREAK
16:10
17:00
Lightning Talks  
16:30
18:00
  Symfony Certification

Vendredi 5 avril

Conférence

 Track ATrack B
08:00
09:00
Petit déjeuner
09:00
09:40
Pourquoi Symfony est-il (encore) open-source ?
François Zaninotto
09:40
10:00
BREAK
10:00
10:50
11:00
11:50
12:00
13:30
LUNCH
13:30
14:20
14:30
15:20
15:20
15:40
BREAK
15:40
16:30
16:40
17:30
 
17:30
17:50
Closing session

Pourquoi Symfony est-il (encore) open-source ? — français

François Zaninotto

Symfony paye une partie de votre salaire, et c'est pourtant le résultat d'un don. Mais pas forcément d'un don désintéressé. Après de petits détours philosophiques, sociologiques et économiques, nous verrons si l'Open-Source en général - et Symfony en particulier - sont l'aboutissement du rêve de doux dingues, ou l'amorce d'une nouvelle ère.

Keynote — français

Fabien Potencier

Keynote

Bonnes pratiques pour Symfony2 — français

Tugdual Saunier

Symfony2 met en avant de nombreuses bonnes pratiques tout au long de la documentation. Cependant, elles sont nombreuses à ne pas être respectées.

Rappel de pourquoi et comment respecter ces bonnes pratiques.

Les Bundles que vous allez regretter de ne pas avoir connu plus tôt — français

Damien Alexandre

Symfony2 compte 1900 bundles, et aujourd’hui n’importe quel projet un peu conséquant peut compter quelques dizaines de bundles tiers ! Cette conférence vise à présenter les Bundles peu utilisé mais qui gagneraient à être connus. Pas de Guzzle, pas de FOS*, les Bundles de référence sont aujourd’hui suffisamment répandus. Dans ces 1900 contributions, nous passons forcement à côté de perles !

Aller plus loin avec le JMSSerializer — français

Adrien Brault

Le JMSSerializerBundle est la solution la plus rapide et commune pour sérialiser des objets en xml/json dans une application symfony2. Mais c'est également un outil extensible et puissant. Durant cette présentation nous verrons les dernières fonctionalités, des astuces de configuration, et des exemples d'utilisation des handlers et events subscribers.

Solution Ecommerce - ERP intégré dans une seule application — français

Greg Schurgast

Vente-Unique.com n°1 de la vente en ligne de mobilier, décoration et équipement de la maison, en France et en Europe à mis en place une solution intégrée de e-commerce multi-langues / multi-boutiques et un ERP dans une seule et même application symfony 1.4.

Nous présenterons :

  • notre modèle de données "produits" pour gérer l'internationalisation et la régionalisation (15 min)
  • les évolutions apportées au système de routing (5 min)
  • les raisons qui nous ont poussées à améliorer la "DoctrineCollection" (5 min)
  • notre évolution de "l'admin-generator" pour les relations entre les différents objets (5 min)
  • certains modules back-office d'analyses (gestion de stocks et outil de pilotage) (10 min)

Git Flow: un processus de développement Agile. — français

Xavier HAUSHERR

Xavier HAUSHERR, CTO chez Overblog, présentera le processus complet de développement du projet Overblog qui est basé sur les méthodologies suivantes: Scrum, Git Flow, Github, Jenkins, PhpUnit/Symfony pour les tests unitaires, Watir/Cucumber pour les tests fonctionnels. La présentation détaillera la façon dont nous avons adapté Git Flow à Scrum, nos processus de déploiement, de tests ainsi que notre flux de mise en production.

Intégrer les formulaires et la validation dans vos applications PHP — français

Hugo Hamon

Les formulaires sont partout et sont aussi des composants importants d'une application. Ils permettent en effet aux utilisateurs d'interagir avec votre système d'informations. Cependant, la conception et la validation des formulaires ne sont pas des tâches si aisées qu'elles n'y paraissent.

Le but de cette conférence est de vous aider à tirer profit des composants de formulaire et de validation du framework Symfony. Nous aborderons les aspects d'architecture des formulaires, les concepts fondamentaux ainsi que quelques usages avancés comme les formulaires imbriqués et les collections. Nous passerons aussi en revue les différentes manières de valider des données avec le composant de validation. Vous serez ainsi en mesure d'intégrer ces deux composants majeurs du framework Symfony dans vos propres applications PHP.

Voyage dans les entrailles du Container D'injection de Dépendances — français

Thomas Rabaix

Après la théorie la pratique! Cette présentation expliquera le fonctionnement interne de la création du container d'injection de dépendances. La présentation permettra de comprendre les étapes de la création :

  • Les mécanismes en place
  • Le cycle de vie de la création du container, comment est-ce que l'on peut interagir avec les éléments?
  • La définition d'un service: les trucs et astuces
  • Comment retrouver rapidement les informations dans les fichiers Symfony2.

Adopter le TDD sur vos projets Symfony2 existants — français

Benjamin Grandfond

Le Test-Driven development est un processus de développement permettant de développer du code maintenable, évolutif et plus robuste. Cette pratique remise à la mode dans les années 2000 par Kent Beck n'est, malgré ses avantages, pas assez mise en pratique par tous les développeurs PHP et pour cause. Le TDD n'est pas simple, il demande rigueur, patience et expérience. Il est d'autant plus difficile de l'introduire dans un projet existant que le code est en général fortement couplé et donc que l'architecture ne permet pas d'isoler les nouveaux développements. Dans cette présentation j'expliquerai les principes de base du TDD et comment réussir à démarrer sur un projet Symfony2 existant. Nous couvrirons:

  • tests fonctionnels Symfony2
  • tests unitaires
  • comment tirer partie de l'injection de dépendance sur Symfony2
  • l'utilisation des Mocks sur les projets existants (PHPUnit, Mockery, Phake...)
  • la gestion des données de tests (fixtures Doctrine, Faker, Alice...)
  • introduction au BDD

Silex, retour sur un an d'utilisation — français

Mikael Randy

Il y a désormais un an, devant démarrer un nouveau projet sortant des sentiers battus, j'ai fait le choix d'utiliser Silex pour réduire les contraintes.

12 mois plus tard, où en suis-je ?

A travers cette conférence, je me propose de vous faire un retour d'expérience sur ce choix, les avantages que cela m'a apportés, mais également les pièges dans lesquels je suis tombés.

Bien comprendre le coeur du Composant de Sécurité — français

Joseph Rouff

Le composant de sécurité est difficile à aborder pour la majorité car il gère une multitude de cas et il existe de nombreux concepts à appréhender. Certains des cas et des concepts ne sont pas indispensables. L'idée derrière cette présentation serait de se concentrer uniquement sur les concepts du coeur du composant: Firewall, AuthenticationListener, AuthenticationManager, AuthenticationProvider.

Tirez parti de Postgresql dans vos développements web — français

Grégoire Hubert

Tous les langages modernes orientés web font aujourd'hui la course au support des fonctionnalités offertes par Postgresql. Avec le gestionnaire de modèle orienté objet Pomm, PHP les supporte déjà. Comment profiter de la puissance de la base de données au coeur de vos développements avec Silex ou Symfony ? Que ce soit pour des services web orientés performances ou bien des applications à fort périmètre métier, Grégoire HUBERT vous propose un retour d'expérience: comment et jusqu'où intégrer la base de données dans vos applications web.

Symfony et eZ Publish: embarquement immédiat — français

Nicolas Pastorino

La version 5 d'eZ Publish se base maintenant sur Symfony 2 full stack. Cette présentation vous raconte ce voyage fantastique: comment le coeur d'un moteur de gestion de contenu hérité a été retravaillé, reconstruit et injecté au sein d'une architecture HMVC propulsée par Symfony 2. Vous allez comprendre le chemin parcouru pour aboutir à la fusion de deux grandes technologies, quels obstacles ont été surmontés, et comment ces deux grandes communautés se sont rapprochées pour regarder ensemble vers le futur.

VeryLastRoom : symfony1 vers Symfony2 en douceur <3 — français

Sébastien HOUZÉ

Nombreux sont les projets écrits en symfony1, dont le support n'est désormais plus assuré.

La plupart des entreprises avec des projets développés en symfony1 ne peuvent pas allouer suffisamment de ressources ou de temps d'affilée pour une migration complète.

Découvrez le retour d'expérience concret de VeryLastRoom : comment avec quelques bonnes pratiques mais aussi composer, atoum, behat, un peu de configuration serveur et deux doigts d'astuce il est possible d'entamer un processus de migration serein, avec un budget serré et/ou maîtrisé.

BlaBlaCar : Retour d'expérience & Workflow de developpement — français

Matthieu Moquet

BlaBlaCar, le premier réseau de covoiturage en Europe, a migré sa plateforme sous Symfony2.

De la création d'une feature à sa mise en production, en passant par les phases de tests (PHPUnit, Behat, etc.), découvrez la stratégie adoptée et l'évolution de son workflow de développement.

Un procédé à la Github : une branche par feature. Notre atout, une application interne pour gérer les environnements de dev/staging/preprod par branche et de les rendre accessibles pour notre équipe produit et Q&A.

Process PHP, worker RabbitMQ, limite de l'infrastucture : explication des diverses difficultés rencontrées lors des mises en production.

Envoyer et authentifier des emails avec swiftmailer — français

De Cock Xavier

Description des enjeux actuels au niveau de l'emailing, des règles de best-practice, et enfin des éléments techniques auxquels veiller lors de la mise en place d'un canal de communications par email. Points abordés :

  • Historique & état actuel de l'email
  • Technologies existantes et futur proche
  • Best Practice par problème (canal transactionnel, canal de notifications, mass mailing, ...)
  • Solutions techniques pour diverses problèmatiques.

Le PHP Content Repository PHPCR — français

David Buchmann

PHPCR est une API pour gérer des données hierarchique, non- et semi-structurées. Le content repository offre une API riche, entre outre pour la géstion des permission, versions, locking, la recherche avec une syntax similaire à SQL. Plusieurs frameworks majeur (Typo3, Drupal, Symfony2, Midgard, Nooku et eZ publish) supportent PHPCR ou sont en discussion s'ils veulent utiliser le standard pour stocker leurs données.

PHPCR est la traduction du standard Java JCR vers PHP. En PHP, on a des implementations qui sauvent les données dans des bases des données relational basé sur doctrine DBAL, avec le midgard2 content repository et avec Jackrabbit, l'implementation de référènce de JCR.

Comment organiser ses templates twig ? — français

Grégoire Pineau

Il existe beaucoup de moyens de partager du code avec twig. Nous verrons la différence entre "use", "include" et "embed". Tous ces opérateurs existent pour nous aider à éviter la duplication de code. Nous verrons aussi comment créer un système de thème grâce au système de fichiers, puis grâce aux blocks

Symfony2: full REST API + push socket.io Backend for your Backbonejs apps — français

Guillaume Potier

Chez @Wisembly, nous utilisons Symfony2 depuis ses débuts. Récemment, nous avons arrêté de l'utiliser de façon monolithique pour construire une vraie couche REST + push socket.io dialoguant avec nos apps front en backbone.js.

Nous utilisons notre librairie open-source http://elephant.io pour nous connecter via Symfony à notre serveur de push socket.io.

Nos APIs sont documentées ici: http://wisembly.com/fr/api/doc

Le but de cette présentation est de:

  • Comment tirer partie du Routeur, des FormTypes et du Validator Symfony pour faire une excellente API REST

  • Comment implémenter côté back des événements push socket.io sur ces APIs

  • Réfléchir à la place et au rôle d'un Back Syfmony dans l'écosystème d'une app js / push

Au secours, ma mémoire fuit ! — français

julien pauli

Ce talk va vous présenter la manière dont fonctionne PHP en terme de mémoire. Nous verrons comment fonctionnent les variables en interne, et comment économiser de la mémoire dans ses scripts PHP. Nous nous baserons sur des objets de Sf2 pour montrer ce qu'il faut faire et ne pas faire pour éviter une surconsommation mémoire de la part de PHP.

SensioLabs

92-98, Boulevard Victor Hugo
92115 Clichy Cedex - France
+33 1 40 99 82 89
support [at] sensiolabs.com

© 2017 SensioLabs - About